Jour 8 : Le jour où j’ai visité Beijing et ses monuments

Publié le par did-fait-son-cinema.over-blog.com

Ce jour là a vraiment été le jour où j’ai pu visité la grande ville de Pékin. Comparé à Shanghai, c’est énorme !!!

Réveil à 8h (grasse mat’ comparé à la veille), prise de petit déjeuner et à moi la ville !!!

Première destination, le temple des Lamas et pour cela quoi de mieux que de prendre le métro. Quelle aventure ! Le métro à Pékin est gigantesque, le parcours entre chaque station dure une éternité et dire que je n’ai que 4 stations à faire.

 

SAM_4081.JPG

 

SAM_4087.JPG

L’avantage du métro : tu évites les bouchons car peu importe l’heure qui l’est, il y a des bouchons dans Pékin. Le nombre de bus, voitures, vélos, mobylettes est encore plus impressionnant qu’à Shanghai, et donc le métro est parfait ! Quoique…. Le nombre de chinois qui s’entasse dans ce transport est absolument hallucinant !! Ça pousse, ça bouscule, jusqu’à on est l’air de sardines dans une toute petite boîte de fer !

 

Allez, j’émerge du métro pour me rendre au temple… et sur le chemin je vois un nombre incalculable de magasins qui vendent de l’encens… Tiens c’est bizarre ! Je vais peut être en prendre quelques uns…on se sait jamais, ça peut servir.

 

Et bien oui ça sert, car pour honorer Buddha, tu dois faire dons de 3 bâtons d’encens.

Les mausolées sont absolument incroyables… dans le style particulièrement chinois …. Très coloré, très décoré, très chinois quoi !

Il faut voir le Buddha dans le premier bâtiment… et les gens prient, c’est un vrai lieu de culte… je croise quelques moines aussi.

 

SAM_4104.JPG SAM_4109.JPG

 

SAM 4100

Dans le dernier bâtiment, une gigantesque statue en couleur or… dingue !!!!

 

SAM_4135.JPG

 

Tiens un son de cloche… un homme et une femme l’a font sonnée, la jeune femme a les larmes aux yeux… je comprends que c’est un moyen de rendre hommage à quelqu’un qu’ils viennent de perdre… le silence est pesant, les gens autour baissent la tête et ont l’air de se recueillir… je ne sais pas trop quoi faire à part ne rien faire et regarder avec bienveillance, c’est très émouvant !!!

 

Allez il est l’heure de repartir, je dois continuer mon chemin. Que faire ?

Reprendre le taxi, cette fois, pour aller à la colline du charbon qui domine le nord de la citée interdite. Il parait que la vue est magnifique… Mais lorsque j’arrive en haut (après beaucoup de marches à monter !) il fait un brouillard épais, on ne voit malheureusement pas grand-chose. On distingue à peine le toit des bâtiments de la cité.

Je prends quelques photos néanmoins et me redirige vers le sud de la colline pour arriver à la porte nord de la cité.

 

SAM_4167.JPG


Tiens qu’est ce c’est gens mangent… on dirait une patate douce.

Oh bah il est 12h30, je m’en ferai bien une !!!

 

SAM_4172.JPG

 

Ma patate avalée, je me dirige vers le guichet pour aller acheter mon billet pour la cité interdite… Mais il sont où ces guichets ? J’interpelle un garde qui me tend une feuille A4 plastifiée que je lis… Zut : en gros il faut se rendre à la porte sud pour acheter son billet… Euh la porte sud, c’est juste de l’autre côté de la cité et c’est très…. très loin… Bon et bien pas le choix, je repars donc à pied direction la porte sud !!!

 

A ce moment là, je suis littéralement harcelée par les types en vélo pousse pousse… ils veulent absolument m’emmener à la porte sud… Je dis non, un bon millier de fois quand au bout d’un moment je craque quand l’un deux me dit… 2 for you… sous entendu 2 Kwai pour moi… Mouais j’y crois à moitié, je lui fais répéter 4 fois, il dit oui !

Bon c’est vrai que c’est loin…allez je me lance…

Je vais lever le mystère tout de suite mais j’ai eu la peur de ma vie… et quand j’y repense je ne le referai plus ! Mais tout va bien, je suis entière, je n’ai pas eu de problème…mais quand même…

Je vous explique donc leur manège :

Je monte dans le pousse pousse, le type ne prend pas la rue principale mais les petites rues du Hudong (vieux quartier chinois avec des toutes petites rues !)… A l’entrée du quartier, un autre type en pousse pousse arrive et ils échangent de vélo (étrange !). J’insiste auprès du nouveau type en lui disant 2 Kwai, il me dit Yes… mais bon je le sens moyen… j’y vais quand même !

Dans le dédale des petites rues, on ne croise pas grand monde,  à part un autre type (pas chinois) lui aussi en pousse pousse qui me dit bonjour et qui me dépasse. Il est dans la même situation que moi.

5 bonnes minutes après, le type qui conduit le pousse pousse… me fait comprendre que je dois descendre, mais je ne suis pas du tout dans une rue principale, je suis toujours dans le Hudong… Il me fais signe je dois prendre à gauche puis à droite et qu’ensuite je suis arrivée…

A ce moment là, il me tend la main pour me faire comprendre que je lui dois de l’argent. J’avais eu l’intelligence de sortir 5 kwai de mon porte monnaie avant quand il ne regardait pas…

Je lui donne donc, en me disant je lui donne tout (je n’attends pas la monnaie)… mais là il me sors un papier en me faisant comprendre que c’est 300 kwai… je dis non c’est 2 que vous m’aviez dit… il insiste, je commence à m’inquiéter.

2 secondes après je vois le type (pas chinois) qui m’avait doublé et me demande si ça va… je comprends que son type lui avait fait le même coup… il me dit ne t’inquiète pas, part, part, je m’en occupe.

Ni une, ni deux, je commence à détaller en marchant le plus rapidement possible, le cœur qui bat à 100 à l’heure, les jambes qui tremblent… Ouf je vois la grande rue et surtout des policiers chinois… je continue de marcher et je vois la cité interdite, ouf je ne suis plus très loin. Je me retourne vite fait pour voir si le type du pousse pousse ne me suis pas mais c’est bon… je vois le type, qui était dans la même situation que moi et qui m’a sorti de la panade… il me rejoint et me demande si ça va.

Méfiante au départ, mais il m’avait quand même bien dépatouillé de cette situation. On fait un bout de chemin ensemble et là j’apprends qu’il est néo zélandais et qu’il venait de se faire avoir comme moi et qu’il avait eu peur pour moi, que c’était pour ça qu’il était revenu à ma rencontre….

Enfin voilà, grosse frayeur ! Ma naïveté a encore frappée !

On ne m’y reprendra pas en tout cas ! Et je remercie 100 fois ce type qui a eu a gentillesse de prendre soin de moi !

 

SAM 4182


Passons à quelque chose de beaucoup plus gaie ! Comme la visite de la cité interdite. Je crois que ça va se passer de commentaires, car les photos parlent d’elles-mêmes !

 

Une chose à retenir, c’est grand, très grand et unique en son genre !

 

SAM_4189.JPG SAM_4204.JPG

 

1h30 de balade (aller retour sud nord) après et 12000 photos prises, je ressors par la porte sud pour aller vers la place Tian’anmen.

Mais que vois-je sur la façade, une photo de Mao Zedong… Ah bah là je n’ai pas d’autre choix, que de faire la « I was here » picture ! Haut lieu du communisme !

 

SAM_4265.JPG

 

Bon maintenant il est temps de rejoindre la grande place… euh mais on fait comment pour traverser la rue ? 4 voies de chaque côté, plus grand qu’une autoroute… Ah un souterrain ! Oui c’est quand même mieux … Sur le chemin, je croise des gardes les uns à côté des autres, bien droits dans leurs bottes !!! Les touristes en profitent pour prendre quelques photos… quand tout à coup, je vois un homme se diriger derrière les gardes et pincer les fesses de l’un d’entres eux. Il se met à crier puis se retourne, moi je ne peux rien faire qu’exploser de rire… c’était tellement fort le contraste entre le sérieux des gardes et la surprise du pinçage de fesses… hilarant !!!

 

Je ressors des souterrains et me retrouve au milieu de cette énorme place… entourée de bâtiments très… communistes dans l’architecture, bien grands, bien solides !

On peut voir aussi le mausolée de Mao, la colonne aux Héros… c’est à couper le souffle la grandeur de ce lieu ! Les chinois sont tous endimanchés, fiers de se balader ! Un vrai spectacle !

 

SAM_4295.JPG  SAM_4299.JPG

 

SAM_4317.JPG

Que faire maintenant, il est 16h30, je suis exténuée ! Partie depuis 10h ce matin, je n’ai pas arrêté une minute de marcher !

Je pense qu’il est temps pour moi de retourner à l’hôtel. J’avais cru voir une brochure dans la chambre pour un foot massage de 45 minutes. Ce serait pas une bonne idée ça ?

Oh bah si ! Aller off we go !!! Je vais aller me faire chouchouter, je le mérite bien !

 

Verdict de ce massage : un pur bonheur !!! Je le conseille à n’importe qui !!!!

 

Enfin voilà, il est 21h… ce soir c’est mon dernier soir, demain je repars pour la France… enfin si Air France me laisse repartir, car avis de perturbations/grèves entre le 29 octobre et le 2 Novembre ! Pile poil pour mon retour ! Que j’aime les français ! Malgré tout, je suis contente de rentrer !

La chine a beau être un pays incroyable, dépaysant, différent, intéressant, moderne et ancien à la fois, je crois qu’il est bien trop loin de qui je suis !!

 

Alors pour la dernière fois, je vous dis Tsaïchen !

 

 

 

 

 

 

 

 

Publié dans Mes Voyages

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article