Jour 4 : Le jour où j’ai presque cru que j’étais bilingue… français /chinois

Publié le par did-fait-son-cinema.over-blog.com

Avant de vous parler de ma journée, je dois vous parler de ma nuit !!! Ma nuit quoi ? C’est quoi ça ? Parce que passer la nuit sur une planche de bois, on ne peut pas dire que c’est dormir !!!

Bref, j’ai pitoyablement dormi 5h… j’imagine même pas les personnes qui ont la peau sur les os… car moi au moins j’avais de quoi séparer mes os de la planche !!!!

 

Le lit qui paraît normal au premier abord

 

 lit.JPG

 

Réveil qui sonne, ouille… mais aller courage aujourd’hui est la journée où je vais pouvoir pratiquer mes quelques mots de chinois en rencontrant les collègues !

 

Avant cela, direction le petit déjeuner. Attention, c’est le vrai test de l’hôtel (après le lit)… euh ! Et bien le restaurant est comme le lit !!! Nouille au petit déjeuner, sushis, œufs noirs… Bon et bien ce sera des toasts avec du beurre et de la confiture, un café (enfin un liquide noir réchauffé à base de caféine) et un en revanche un très bon jus d’orange pressé… ouf !

 

RDV à 9h avec mon plus beau sourire pour accueillir les collègues que j’avais rencontrer au mois de Mars lors de mon dernier déplacement… des visages connus… euh enfin ! punaise c’est pas évident de mettre des noms sur des visages qui se ressemblent… déjà quand ils se ressemblent pas je bloque mais là c’est pas du gâteau !!! Ce n’est pas grave, je souris… avec un sourire tout passe.

On s’installe, la réunion peut alors commencer...

 

Mais en quoi elle parle ? Ah oui en chinois, bon la journée promet d’être longue… 20 minutes plus tard, je souris toujours… au moins c’est mieux que de bailler…. Ah non 15 minutes après je baille ça y est… mais je baille façon, je ne montre pas que je baille alors je ferme la bouche en même temps, j’ouvre grand les yeux, je fais une tête bizard, ouf personnes ne m’a vu mais je souris toujours !!!!

Bon je vais me prendre un café, ça ira mieux… Ce n’est pas que je m’ennuie mais quand tu ne comprends absolument rien, ça pourrait être un bruit de fond que ce serait pareil…

Bon aller en grande professionnelle que je suis, je m’installe correctement, le dos bien droit et j’observe… et là étrangement, avec un peu de concentration, le non verbal devient très intéressant… et finalement en suivant le Power point, tout s’éclaire… Tu commences à comprendre de quoi elle parle, tu vois les réactions et tu te surprends à rire en même temps qu’elle… la collègue d’à côté se penche vers moi et me demande en anglais : « You understood ? »… « Euh non, j’ai pas tout à fait compris le détail, tu peux me reformuler pour être sûr ? »… «  Ah oui c’est bien ce que j’avais compris… » (mdr… je visualisais mon petit ange sur l’épaule droite qui tournait la tête de droite à gauche, en faisant un petit bruit avec sa bouche, tut tut tut, l’air de dire, ce n’est pas bien de mentir !!!)

 

Bon OK mais je fais ce que je peux ! Non ?

 

Je vous passe le reste de la journée mais il y a eu beaucoup de sourires, de hochements de tête, l’air de dire « Oui tout à fait, c’est ça », et d’applaudissements… En fait finalement, je ne me suis pas trop mal débrouillée… le plus important c’est qu’elles ont eu l’air d’apprécier et moi j’ai vraiment cru que j’étais bilingue !

 

Je terminerai cette journée, en vous proposant cette photo de moi mangeant un AFNI (Aliment Flottant Non Identité). Vous comprendrez à quel point j’ai trouvé cela bon ! :

 

drole-tete.JPG 

 

ET puis aussi d’autres petites choses sympatiques !

 

 

repas.JPGbiere.JPG

Nous avons bien sûr évité de choisir les intestins de porcs grillés ou les pieds de poulets en sauce…

No comment !

 

Tsaïchen à tous !

Publié dans Mes Voyages

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
<br /> un délice...je parle de ta prose bien sûr...Je suis fan! Je fais ce genre d'exercice une fois l'an avec des oreilles de renne(!) mais là...tous les jours, tu mépates. Bonne continuation de voyage<br /> bisou Cath<br /> <br /> <br />
Répondre
W
<br /> Merci pour ce partage, c'est un vrai plaisir de te lire chaque jours.<br /> <br /> Pleins de bisous â très vite..!!<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> Oh ben mince alors, j'avais super bien dormi au Jinglun... En plus je me suis limite pris pour James Bond au féminin, j'avais la 7007!!! Il faut absolument que tu essayes le canard à la pékinoise<br /> avant de rentrer, je suis fan. Bisous<br /> <br /> <br />
Répondre