Jour 3 : le jour où je suis partie pour Beijing

Publié le par did-fait-son-cinema.over-blog.com

Lundi matin, premier jour officiel de boulot… réveil un peu plus tôt (tout de même !) et réflexes du matin :

Je me lève, vais faire ce que tout être humain normalement constitué va faire après 8h de sommeil, (pipi pour ceux qui n’avait pas compris) puis ouverture des doubles rideaux…

Zut zut zut !!! Il pleut et il y a un brouillard de dingue ! Ou est ce la pollution ? Ah non c’est bien le brouillard et la pluie surtout quand je baisse les yeux et que je vois des milliers de parapluies dépliés et des chinois sur leur mobylette recouverte de « poncho de pluie »… c’est impressionnant comme vision… faut absolument que je m’en trouve un ! Un imperméable pas un parapluie !

Apparemment tu peux en trouver pour 15 kwaï (environ 1,5 euros) dans le premier Family Mart du coin…

Photos qui viendront à l’appuie ultérieurement (D’un Family Mart et de moi dans un imperméable !)

 

Tout ceci pour dire, que pour reprendre le boulot c’est plutôt déprimant surtout après une défaite contre les All Blacks !

Je suis donc partagée quant au choix de ma tenue du jour… le noir pour la pluie, les couleurs pour soutenir fièrement nos bleus… suspens ! Ce sera le noir car c’est de toute façon la couleur de ma garde robe !

 

Après le check out de l’hôtel, reste à trouver un taxi pour me rendre sur mon nouveau lieu de travail…. Mais avez-vous déjà essayé de trouver un taxi par temps de pluie en Chine ?

Vous me direz certainement non pour la plupart d’entre vous… mais je vais vous dire que c’est la chose la plus difficile du monde !!! Malgré le fait qu’il y ait environ 1 taxi pour 40 habitants !!!! C’est énorme quand on y réfléchit surtout que je ne parle par d’un p’tit bled péta-ouchnock du trou du cul du monde… mais bien de Shanghai !!!! Ca en fait du taxi !!!

 

Je pense que j’ai bien failli mourir une bonne dizaine de fois pendant ce trajet… les routes sont glissantes, la vision est réduite mais apparemment ce n’est pas quelque chose qui à l’air de les gêner ! Et vas y que je joue du klaxonne (mode de communication la plus répandue sur les routes), que je change de fil en un coup de volant sans clignotant et sans regarder mes rétro…

Aller au moins mon cœur c’est remis à battre à chaque fois !

 

20 minutes plus tard, arrivée au 22ème étage de notre centrale Shanghaïenne, je vais pouvoir pratiquer mon bonjour chinois :

Nihaow (Bonjour !) tout le monde, je pratique mon accent…mais je pense qu’aucun d’entres eux n’a voulu me faire remarquer que je prononçais affreusement mal… c’est comme ci par chez nous on le disait de plusieurs façon différente : « bijour », « B’jour », « Jour », « Boujour »…

La seule différence, c’est qu’en Chine avec les différentes prononciations d’un seul mot tu peux très bien dire, assiette comme toilette…alors il ne faut pas se tromper !!!

 

Mon tour de centrale terminé, il est temps de se mettre à bosser, check de mails, impression de documents pour les deux prochains jours de formation… oh il est déjà midi, le temps passe si vite quand on fait… pas grand-chose !!!! Mais c’est l’heure de manger mon poulet teriyaki et mon riz…miam miam !!!

J’adore manger avec des baguettes…vous prenez votre temps (ouais en fait il te faut douze essais pour attraper ton morceau de poulet), vous manger par petite quantité (avec les baguettes on en met moins que dans une cuillère) et surtout vous avez vite plus faim (en fait il vous faut tellement d’énergie que vous fatiguez très vite… alors mâcher en plus n’en parlons pas)…

 

Finalement c’est vraiment parfait… votre cerveau a largement le temps de rattraper votre estomac et donc de vous dire… « Stop, full !!! ».

C’est sûr en rentrant, j’essaie le Nutella à la baguette !!!!!

 

Soyons un peu sérieux… il est 13h, l’heure de se rendre à l’aéroport national de Shanghai pour prendre notre avion direction Pékin ou Beijing comme nous dirons ici.

Je suis toute excitée, première fois que je m’y rends et mis à part le fait que je vais travailler, je suis super contente de me dire que je vais aller voir la cité Interdite et la muraille de Chine …. Wouhouh !!!! Une vraie gamine je suis…mais bien sûr la professionnelle que je suis, je jubile intérieurement !!!

 

2h d’avion avec China Eastern et je suis impressionnée des petites attentions portées par les hôtesses de l’air… je te baisse le volet du hublot quand tu dors (les chinois dorment beaucoup dans l’avion), je t’allume ta loupiotte quand je vois que tu lis… Incroyable !!!

Je conseille définitivement cette compagnie aérienne (qui a d’ailleurs rejoins le groupe skyteam et donc tu peux cumuler des miles…. Bonheur !!!).

 

Atterissage, récupérage de bagage, et attendage de taxi… wow !!! C’est pas ce qui manque !!!! Je vais enfin voir les rues de Pékin…ah bah non en fait car il fait nuit ! Et oui ! A 17h, il fait nuit en Chine… po grave je vais pouvoir admirer les lumières…Avec une heure de trajet, on a le temps, sauf qu’avec les bouchons tu vois le même building pendant 5 minutes, OK c’est bon ! Next !!!!

Attention le chauffeur de taxi s’énerve ! Je ne sais pas ce qu’il dit mais son ton de voix doit sûrement vouloir dire : « Mais putain de merde c’est quoi c’bordel !!! ». Mot pour mot !

 

Tiens j’aperçois le Jinglun Hotel, est ce que ce serait pas notre hôtel ? Mais si ! Ouh sympa ! De toute façon c’est à Pékin alors tout est sympa (jubilation intérieur)… remise de la clé de chambre… verdict :

CA-NON !!! Une grande fenêtre entre le lit et la salle de bain (pourquoi ? Je ne sais pas !!! Mais ça fait classe en tout cas).

Je défais mes bagages et direction le restaurant chinois de l’hotel… on aurait pu choisir un restaurant japonais mais on s’est dit que ça changerait !

 

Papotage avec ma collègue, refaisage du monde sur le boulot…allez il est temps de rejoindre nos chambres pour aller dormir et avoir l’air fraîches demain pour bosser.

 

Allez au lit, j’envoie un texto… on me répond douce nuitttt… enfin pas sûr car le lit me fait l’impression d’une planche de bois…mais en effet la nuit sera douce car aujourd’hui est le jour où je suis arrivée à Pékin !

 

Tsaïchen !

 

 

 

 

 

Publié dans Mes Voyages

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article